J'écris ces lignes dans le train qui me conduit à Berlin, où je vais rester du 25 octobre au 3 novembre 2025, pour y assister au festival inkl., au Deutsches Theater, qui conclu le projet pik (Programm für inklusive Kunstpraxis), un programme fédéral pour l'inclusion des artistes handicapés sur les scènes professionnelles allemandes.
inkl. festivalJe vais profiter de cette expérience pour nourrir mon projet de recherche sur les corps handicapés dans le spectacle vivant et tenir un carnet de bord numérique, où je consignerai analyses et réflexions.
Faisant d'une pierre deux coups, je vais ainsi m'entraîner à coder en html et en css.
Mais avant ça, je vais voir le premier spectacle de mon programme même s'il n'a rien à voir avec le festival ou mon projet de recherche: La Cage aux Folles, mise-en-scène par Bary Kosky au Komische Oper.
Le spectacle était très beau et m'a beaucoup plus. La scénographie était très colorée, avec des références à la culture queer (Tom of Finland par ex), les chanteurs/acteurs étaient excellents et les chorégraphies impressionnantes. L'histoire est basique mais efficace et les personnages bien construits. J'avais déjà vu deux autres mise-en-scène de Bary Kosky, à Berlin aussi: L'Opéra de Quat'sous que j'avais adoré, et Orphée aux enfers que j'avais détesté. J'ai passé un très bon moment et ça faisait du bien de voir un spectacle léger avant tous les spectacles plus sombres ou difficiles que j'allais voir pendant la semaine. Si j'ai le temps je ferais une analyse plus détaillée.
26/10